La commune de SOORTS associée au quartier de HOSSEGOR devient le lieu de villégiature du monde littéraire et intellectuel début 1900. La station balnéaire elle, nait en 1931.
Le site naturel exceptionnel de Hossegor va inspirer les plus grands architectes : Henri Godbarge, Louis et Benjamin Gomez, Robert Maurice et Louis Lagrange, qui vont construire quelques 400 villas dans cette nouvelle station balnéaire. Chaque maison diffère de sa voisine mais toutes sont construites dans une unité d’expression – le style basco-landais – qui concilie technique moderne et inspiration régionaliste.
Vers le début des années 1930, les frères Gomez construisent la place des Landais, premier aménagement du front de mer de la commune. Elle est très originale pour l’époque avec des villas alignées dites « en bande ».
Certains hôtels sont construits à cette époque, comme Les Hortensias du Lac, l’Hôtel du Parc (frères Gomez) et le Mercedes. Le slogan de l’époque était « Hossegor La station balnéaire des sports élégants ». Le Sporting Casino, complexe sportif avec piscine, tennis et fronton de pelote basque est construit à partir de 1927. Il va attirer une clientèle élégante et fortunée. Cette même année, un magnifique golf sort de terre.
Cependant c’est un autre sport qui va révolutionner Hossegor : Le Surf. Le Surfeur français, Jack Rott, essaye au printemps 1957 une planche à l’épi Nord d’Hossegor sur la côte landaise. Immédiatement, il réussit à se lever et à surfer la vague jusqu’au bord. Les premiers surfeurs apparaissent sur la plage de la Gravière à Hossegor et sur la côte Basco-landaise au milieu des années 60 et la station devient rapidement un spot mythique du surf dans les années 60-70.
Elle attire alors les surfeurs du monde entier. Le Sud-Ouest entre Biarritz et Hossegor est surnommée ”la Californie de l’Europe”.
Aujourd’hui, HOSSEGOR vous offre trois ambiances différentes :